Contexte de la mission
Un avion de reconnaissance c'est écrasé en territoire hostile.
Les deux pilotes sont saint et sauf, il va falloir les localiser et les extraires de cette zone de danger.
Statut du lieu du crash
Une, ou plusieurs patrouilles hostiles fouillent la forêt autour de la zone du crash afin de repérer les survivants.
Le groupe de secours ne connait pas la position des pilotes.
Les pilotes devront guider par radio les secours.
Une fois localisé par l'équipe de secours, les BLEU et les VERT se rendent au point d'extraction.
Equipe de secours : BLEU
Un groupe de 5 hommes est envoyé sur le terrain afin de localiser les pilotes et les conduires jusqu'au point d'extraction.
Le groupe est composé de :
* un chef de groupe, avec AEG assaut,
* un radio en liaison avec les pilotes, avec AEG assaut,
* un contre-sniper,
* un soutien feu ( AEG en mode automatique avec grosse capacité en billes ),
* un médecin avec 3 brassards de ressucite.
Les pilotes : VERT
Un groupe de 2 hommes.But jusqu'a localisation par BLEU, rester camouflé et éviter tout contact avec la ( ou les ) patrouilles ennemies ( ROUGE ).
Les pilotes ne connaissent pas le point d'extraction.
Le groupe est doté de lanceurs de poings manuels ou des AEG en mode coups par coups et de chargeurs limités ( par exemple pas plus de 30 billes par membre ).
Le groupe VERT peut éliminer des ROUGE, mais ne peut pas faire de prisonniers ni s'emparer du matériel adverse.
Le groupe dispose d'un moyen radio.
Equipe ennemie : ROUGE
L'objectif des ROUGE est de localiser et faire prisonnier ( ou éliminer ) les pilotes ( VERT ) avant le groupe envoyé en secours.
Les ROUGE disposent de tous les joueurs restants et le nombre de ressucite est illimité ( par retour au camps ).
Le groupe se compose à sa guise et peut emporter autant de billes, de chargeurs et de moyens de défenses qu'elle le souhaite.
Le groupe dispose, si possible, de plusieurs moyens radio différents.
Règles complémentaires
Médecin BLEU : si éliminé, plus de ressucite pour les BLEU et les VERT.
CAMPS ROUGE : si occupé pas BLEU ou VERT, alors les ROUGE ont perdu la partie.
POINT EXTRACTION BLEU/VERT : si occupé par ROUGE, partie perdu pour BLEU et VERT.Moyens radio : toutes les équipes disposent de moyens radios.
Perte d'un pilote ( un membre VERT ) : si impossible de le ressuciter, la partie est terminée.
Arrivée au point d'extraction : il suffit que les VERT ( même sans BLEU ) parviennent au point d'extraction pour que BLEU et VERT gagne la partie.
Préparation
Découper ( grossièrerement, comme proposé sur le schéma ) votre terrain en zones.
Préparer ( au préalable ) des papiers portant les numéros des différentes zones ( une zone doit représenter au minimum un carré de 50 m x 50 m ).
Retirer la case correspondant à la zone NEUTRE ( zone dans laquelle se prépare la partie et où se trouve votre matériel.
Diviser les morceaux de papiers en deux tas distincts en séparant judicieusement la zone ROUGE et la zone BLEU ( comme indiqué sur le schéma de préparation du terrain ).
Désigner les membres des trois équipes.
Tirage au sort du lieu du crash
Demander à l'un des membre de l'équipe VERT de choisir un morceau de papier dans le tas des ROUGE.
La coordonnée indiquée correspond au lieu du crash et doit rester connue uniquement par l'équipe VERT.
L'équipe VERT se rend immédiatement sur le lieu du crash.
Tirage au sort du camps ROUGE
Demander à l'un des membre de l'équipe ROUGE de choisir un morceau de papier dans le tas ROUGE.
La coordonnée indiquée correspond au camps ROUGE ( et doit rester connue uniquement par l'équipe ROUGE ), l'équipe part immédiatement rejoindre son camps.
Tirage au sort du point d´insertion BLEU
Demander à l'un des membre de l'équipe BLEU de choisir un morceau de papier dans le tas BLEU.
Les deux tas sont regroupés et un membre de l'équipe BLEU tire de nouveau un morceau de papier afin de définir le point d'extraction.
La bonne tenue de ce scénario implique que l'équipe BLEU ne divulge pas le point d'extraction à l'équipe VERT et que l'équipe VERT ne donne pas ses coordonnées à l'équipe BLEU.
Dans le cas d'un grand nombre de participant, il peut être intéressant de désigner des maitres du jeux qui auront en charge de divulger les informations en fonction de l'avancement de la partie.