TEST MARUI VSR 10
• Modèle : Bolt action
• Tir : coup par coup
• puissance : 99 m/s
• Taille totale : 1075.00 mm
• Poids : 1.995 Kg
• Matière : plastique ABS / métal
• Longueur du canon : 43 cm
• Capacité du chargeur : 30 billes / 55 billes
• Calibre : 6 mm
• Billes : 0.25 gr
• Fabrique : Marui
Introduction :
Le VSR10 marui est une réplique qui n’en est pas vraiment une puisque il n’est pas copié sur une arme existante, cela dit il s’apparente sensiblement a une sorte de M24 ou M40.
Esthétique :
Comme dit plus haut il s’agit d’une carabine de sniper qui est de couleur noire, mais qui existe en version imitation bois ou G-spec (noir, avec canon cour et silencieux et rail intégrés)
Son corps est tout en plastique ce qui lui donne un poids très pratique, le canon et le mécanisme est quand a lui presque tout en métal (levier d’armement, culasse…) La couleur est d’un noir un poil brillant et la culasse chromé fait un peu voyant par l’éjecteur de tir, au milieu de tout ce noir !
Technique :
Ce bolt accepte un rail de support pour montage de lunette qui doit remplacé les organes de visés standards (sortes d’organes de fusil hausse et guidon). Le levier d’armement est très souple, puisque son ressort est d’origine, il dispose d’une sécurité toute simple placée juste en dessous du levier d’armement sur laquelle vient naturellement se placer le pouce. Le levier d’armement est évidemment a droite et ne peut changer de place. La plaque arrière en caoutchouc de la crosse peut se retirer et est complètement vide, une bonne planque pour des billes, ou pour un accessoire d’aide au réglage de la lunette, les vrai sniper seront l’utilisée a bonne escient. La détente peut se régler en longueur de course et en dureté, mais il faut démonter le lanceur ! Il peut également recevoir un bipied.
Tir :
Le tir d’origine est il faut avouer assez bon (mieux qu’un aeg marui d’origine, cela dit sa ne suffira vraiment pas pour un sniper dont l’avantage de jeu est de tirer loin et précisément. Il faudra donc penser a une upgrade au M130 (minimum pour un sniper en terrain un peu dégagé) Donc sinon sa tire assez droit et assez précisément des billes de 0.23 ou 0.25 g.
Démontage et upgrade :
Pour commencer il faut séparer le corps du canon, pour ceci il suffit de dévisser deux vis de taille différente et de tirer ! La séparation est alors effectués (attention a ce que le bouton d’éjecteur du chargeur ne saute pas du corps plastique) Pour enlever la culasse du canon, il faut tirer e petit loqué couleur métal vers le bas et tirer la culasse vers l’arrière comme pour l’armer. S’il s’agit de modifier l’intérieur de la culasse (mécanique de compression d’air) il suffit de dévisser la tête de cylindre et de tout sortir par l’avant (mais je crois qu’avant d’y arriver il faut faire une première modification)
Pour changer les pièces du bloc détente il faudra dévisser les deux vis qui fixent le pontet puis encore deux vis qui fixent le bloc détente sur le canon. Le démontage ensuite est simple mais il faut faire attention à ce que tout ne saute pas à l’intérieur au démontage comme une gear box.
Pour accéder au canon et hop up, il faut une vis qui se trouve sur le canon t une autre au dessus qui est celle la plus proche du bout du canon. La le canon peut se séparer en deux parties en le dévissant. Il est alors possible de libérer le bloc hop up/canon.
Pour upgrader au M130 cette réplique il est judicieux de changer le piston (dans la culasse) et de changer aussi la pièce du bloc détente qui ramène le piston en arrière.
Conclusion :
Un bon sniper, à bas prix idéal pour qui veut débuter dans cet exercice très difficile.
Les plus : prix, fiabilité, réglages détente, organes de visée
Les moins : peinture brillante, plastique
Ps : romain tu pourra rajouter les modifications que tu as effectuées dessus pour le démontage !