Forum G.I.H.L.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Union d'associations

AuteurMessage
Invité
Invité

Union d'associations Empty
MessageSujet: Union d'associations   Union d'associations EmptyMar 6 Nov - 19:16

Bonsoir,

le ou les modérateurs m'excuseront, enfin j'espère si je me suis planté de section...

Durant une discussion avec Mister Big, celui-ci m'a rappelé que j'avais omis de mettre au courant quelques associations du projet que nous souhaitons mettre en place avant la fin de l'année. Ayant de bons souvenirs avec vous, il m'a invité à le faire sans plus tarder.

Bref voici le projet :

Une idée à germer depuis quelques temps, quelques dialogues ont été échangés, et maintenant, il est temps de passer la première.
Cette idée a vu le jour suite au trop peu de membres actifs (avec excuses ou sans), à une sensation de stagnation, voir parfois de déclin. Des personnes toujours motivées veulent aller jusqu’au bout de l’idée principale inscrite dans nos statuts : promouvoir l’airsoft !

De ce fait, afin d’avoir un poids conséquent envers les administrations, les fournisseurs, les propriétaires et d’avoir une image solide et des effectifs grossissants, une union entre association est envisagée.

Lisez attentivement le projet, faites vos remarques (constructives hein…), tout est bon à dire mais correctement et argumenté. Les détails ne sont pas encore écrits mais vous pouvez avoir déjà des idées. Votre avis, vos ressentis, vos interrogations nous intéressent, et nous en avons besoin car chacun est plus que concerné.

Union d’associations :

Plusieurs associations ayant de près ou de loin un but commun ;

Une structure organisée en comité qui soutiendra les différentes associations ;

Un comité d’administration prenant les décisions pour l’Union, en accord avec les associations et membres d’associations, et veillera à garantir l’éthique, la morale et le bon respect de la législation ;

Des chefs de projets qui auront un projet à mener à bien, à présenter les évolutions, et mettre en place ;

Chaque association payera une cotisation à l’Union, montant déterminé par l’Union après acceptation des membres de l’Union ; cette cotisation permettra de payer notamment l’assurance, surement la MAIF reconnaissant notre loisir comme tel ;

Charte de l’Union doit être au plus près de celles des différentes associations, ces dernières se plieront de fait à la charte de l’Union ;

La création de l’Union au point de vu administrative est comparable à celle d’une association. Les statuts de cette Union doit reprendre entièrement les statuts des associations la composant afin de ne pas être obligé de changer les statuts de celles-ci et donc d’avoir des frais dû à cette nouvelle écriture.

Chaque association garde son indépendance, en termes de gestion, organisation interne, trésorerie. L’Union ne pourra intervenir qu’en cas de non respect de la charte, surtout si cette association a mal agit sous couvert de l’Union.

Le but de cette Union est de se rassembler, tout en gardant son identité propre à chaque association et chaque Team. Le but est de pouvoir avoir un poids conséquent envers les administrations, les propriétaires, les fournisseurs physiques ou sur internet. Le but est aussi de pouvoir organiser et voir des parties où les joueurs auvergnat (ou plus) sont solidaires et partagent la même passion.

Chaque adhérent sera de fait adhérent à l’union mais ne payera sa cotisation à son association. Il se soumettra aux statuts de son association et de l’union.

Associations pouvant être intéressées par cette Union :
- Auvergne 6 mm (Pepe)
- Les Tontons flingueurs (Sniper 63 dit Le Bourrin)

Autres associations / Teams pouvant être contactées :

Toutes associations de type Loi 1901 ou toutes associations de fait (Team) désirant pratiquer notre loisir en suivant des règles simples, des règles non contraignantes en terme de jeu, des règles en adéquation avec la législation Française, des règles appliquées usuellement par les associations françaises

Problèmes pouvant être soulevés :

Le nom de cette Union afin que tous ceux qui la composent puissent s’identifier ?
Un nom devra être proposé par les différentes entités composant l’Union, celui devra pouvoir former un sigle, et avoir une bonne et cohérente signification. Il sera procédé ensuite à une élimination à l’unanimité afin de ne garder qu’un seul.

La peur de perdre une certaine indépendance face à une nouvelle structure au dessus d’eux ?
Les associations et Teams garderont leur indépendance au point de vue de leur organisation interne, leur trésorerie. Le but est de rassembler les associations et Teams afin d’avoir un poids conséquent lors de recherche de terrains, sponsors, joueurs, tractations avec les mairies, administrations, fournisseurs. L’Union ne pourra interférer que par un véto, lors de décision en réunion des associations. Elle surveillera aussi que l’éthique, la moral et le respect de la législation soient respecter par les associations, sur le terrain et ailleurs. En cas de non respect, l’exclusion de l’Union sera possible.

La rédaction de la Charte qui doit être approuvée par tous et dont les associations/Teams membres devront s’y conformer (puissances, distance minimum d’engagement, « OUT » verbal… …) ?
Afin de ne pas engendrer des frais aux associations, une charte devra être rédigée en accord avec les différents présidents et conseil d’administration des associations. Cette charte reprendra les principaux traits des chartes des associations, elle ne devra dans la mesure du possible, éviter des changements au niveau des associations. Elle sera lue, acceptée et appliquée par l’ensemble des associations et Teams.

Quelles sont les personnes qui seront élus aux différents postes de cette Union ?
Toute personne de n’importe quelles associations et Teams pourra se présenter à un poste, excepté les personnes ayant déjà un poste au sein d’une association afin d’éviter un conflit d’intérêt, en n’oubliant pas qu’il sera demandé de l’investissement personnel, du temps, de la motivation durant la durée du mandat.

Merci de m'avoir lu. J'attend donc avec impatience vos réactions, remarques, je prend tout même si c'est négatif.
J'espère que chacun se sentira concerné par ce tournant.

Une première réunion s'est tenue le 03 novembre entre les Tontons et l'A6...

Débriefing réunion du 03/11/12

La réunion a débutée vers 14h20. Nous espérions voir aussi des représentants d'autres association ou Teams.

Étaient présent les membres d'Auvergne 6 mm et des Tontons flingueurs qui s'étaient annoncé.

Le projet des statuts et de la charte de l'Union ont été lu, je peux les envoyé à ceux qui m'en feront la demande via MP avec une adresse mail valide (et une bonne raison de non présence... 6mm007 ).

Le principale sujet levé est de connaitre le nombre d'associations (1901et de fait) souhaitant participer à la création de cette Union. Les participants à la création pourront participer activement aux débats de création, de mise en place des statuts, charte et nominations des membres du Bureau et du Conseil d'Administration. Une fois cette étape réalisée, les associations désirant rejoindre l'Union devront attendre la première année pour pouvoir avoir un représentant au sein du Conseil d'Administration et /ou Bureau. Ils ne pourront aussi, qu'accepter les statuts et la charte.

Ainsi une prochaine réunion (début décembre, date et heure seront précisée le plus tôt possible) sera ouverte afin de mettre sur papier la création de cette Union. Il sera procédé à la finalisation des statuts et charte, ainsi que la nomination des membres. Si cette Union vous intéresse, venez participer à sa création, faire entendre votre point de vue et être représenté.

La lecture du projet des Statuts a soulevée de questions importantes :

- le montant de la cotisation
- la domiciliation de l'Union
- Comment gérer un joueur d'une association qui serait en inadéquation avec la charte
- nombre de poste ouvert au Conseil d'Administration (impair, un nombre permettant dans un futur de faire représenter chaque association membre)

La lecture du projet de charte a soulevée des questions indirecte quand à son contenu.
Une demande de possibilité de récupération de charte sera présentée auprès d'une Union déjà existante. En effet inspiré de leur charte plus que complète, correctement rédigé et compréhensible de tous faciliterait grandement notre création.

Est ressorti la recherche de nom pour cette Union, qui doit être explicite quand à l'objet de cette Union, facilement retranscriptible en sigle sans comporté de lieu géographique.
A été proposé :
- l'Union
- l'Union d'associations d'airsoft - - > U2A
- l'Union Softair Association - - > USA

A été abordé le sujet de l'assurance. Une assurance serait prise au nom de l'Union est fera ainsi bénéficier les associations membres de cette assurance. Ce qui pour les Teams leur permettraient de bénéficier d'une assurance, chose excessivement rare aujourd'hui.

A été abordé le sujet des stupéfiant... tolérance zéro sur le terrain ! L'article 222-37 du Code Pénal n'a laissé aucun sceptique sur la responsabilité des organisateurs !

A été abordé le sujet des terrains, organisation et de communication des parties type dimanche. Un site ou un forum fermé sera mis en place, où les associations mettront sur un planning leurs parties avec liens direct via leur propre forum. C'est sur leur forum que sera mis en place l'organisation des parties de type dimanche. Les parties "tourneront" et chaque terrain pourra être à disposition entre les associations, après demande préalable. Il faudra s'attendre à avoir plus de joueurs qu'aujourd'hui, de ce fait l'organisation de ces parties devra être impeccables. Une association peut très bien mettre à disposition son terrain mais sans pour autant organiser.... on trouvera toujours un bon organisateur prêt pour un dimanche !

A été abordé le sujet de finalisation administrative. Comme dit plus haut une réunion début décembre sera faite afin de finaliser avant dépôt en préfecture. Il faudra donc savoir aussi vers quelle banque se tourner (CA surement...).

A cette réunion sera (si le temps le permet) lancé les projets d'événements pour 2013 (OP) avec constitution des chef de projet et de leur équipe.

Si j'ai oublié quelque chose merci de me le dire via MP afin que j'édite ce post et éviter un nombre important de post pas forcément constructif 6mm007 , sinon vous pouvez le faire directement 6mm0010 .

Un grand merci à Yannick des Tontons flingueurs pour la salle et les boissons.
Un grand merci à ceux qui croient en ce projet et ont pris 4H sur un week-end pour faire avancer ce projet.

J'espère que les sceptiques comprendront que notre démarche est d'unir les associations et Teams sous une même association, afin d'aller de l'avant. Les associations et Teams membres de cette Union garderont leur nom, leur Bureau, leur Chef, leur forum... .... Ils seront unis par une même vision de l'airsoft sur le terrain, le papier ; unis pour faire bouger l'image de l'airsoft en Auvergne !

Si vous vous sentez concerner, si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Vous pouvez lire les réactions pour ce projet sur le forum d'Auvergne 6 mm dans la partie "ZONE NEUTRE / Discutions neutre / Union d'associations" .
En espérant ne pas vous avoir saouler avec toute cette lecture et que peut être ce projet vous intéresse.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
The Punisher
Administrateur
Sniper
Administrateur Sniper
The Punisher

MessageSujet: Re: Union d'associations   Union d'associations EmptyMar 6 Nov - 22:00

que dire si ce n'est que nous avons déjà suivi cette voie en local en proposant d'unir nos forces sous une bannière commune (FAA) , ce qui ne s'est pas soldé par un échec mais par une fusion des team au sein du GIHL. Je ne peut te dire si cela nous intéresse ou pas sans que nous ayons interrogé tout nos membres.
http://onipunisher.deviantart.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Union d'associations   Union d'associations EmptyMer 7 Nov - 8:43

Ce qu'y me fait plaisir c'est de voir qu'il y a des associations qui se bougent pour faire évoluer notre loisir ! cheers
La fusion est pour le moment incompatible avec l'envie des asso voulant créer cette union, peut être serons "obliger" d'y passer.

Merci pour ta réponse..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Union d'associations   Union d'associations Empty

Union d'associations
Page 1 sur 1