REPERER UN ADVERSAIRE
D'après de récents retours d'experience, la principale difficulté rencontrée dans les débuts de l'airsoft par nos membres est la faculté de repérer les adversaires.
Ce petit tutorial aidera les plus jeunes d'entre nous a apprendre quelques techniques dans la théorie (avant une mise en pratique prochaine)Les différentes manières de déceler un adversaire se divisent en deux principales catégories.
1 - OUIEAvant même d'avoir la possibilité de déceler l'adversaire par la vue, il vous est possible de le localiser approximativement graçe à l'ouie.
Le bruit peut vous permettere de determiner la position et même la direction de progression de l'ennemie. Une progression sans aucun bruit est presque impossible a réaliser (on a pu s'en rendre compte lors du première entrainement)
Le bruit peut être direct (craquement, parole, bruit de réplique...) ou indirect (radio en reception, oiseau qui s'envole...)
Cela dit il faut garder à l'ésprit qu'un adversaire immobile ne fera probablement aucun bruit, si vous ne le détectez pas par la vue, aors il peut se trouver a quelques mètres de vous.
Dans ce dèrnier cas, avec de la chance vous pourrez localiser un individu immobile s'il communique (radio, voix...)
Pensez également que votre propre progression peut vous empecher d'entendre un adversaire. Il est donc conseillé d'éffectuer des pauses lors de votre progression. Celles-ci seront déstinées à l'écoute et à l'observation.
2 - VUEBien que le bruit puisse vous permettre de localiser un individu dans certains cas, lavue représente le pus grand facteur de repérage. Celui-ci est divisé en trois catégories.
A - MouvementMême si l'ennemie est bien camouflé, le mouvement de son corps lors de sa progression vous permettera de le repérer facilement. L'oeil est naturellement attiré par les mouvements, il n'est donc pas nécessaire de faire un effort particulier pour cela.
Pensez juste que le propre mouvement de vos yeux ou de votre tête peut vous faire louper un mouvement de l'ennemie. Il est evident que pour repérer faciement un mouvement, vous devez rester immobile et fixer une seule direction. C'est d'autant plus vrai pour le repérage des adversaires qui progressent très lentement.
B - CouleurUn camouflage 2D vous permet surtout d'adapter la couleur de vos vêtements a la végétation alentour. Cela dit celui-ci n'est pas parfait. Pour repérer votre adversaire vous devrez donc faire un effort tout particulier sur les effets de couleur.
Sachez que l'ombre assombri le camouflage et que le soleill'éclairci. Il est plus facile de repérer un vetement camouflé éxposé au soleil.
Impreignez vous de la végétation pour déceler ce qui n'en fait pas partie et surtout ce qui n'est pas camouflé. Recherchez
- Les couleurs de peau (main, visage)
- Les couelurs artificielles (lunettes de protection, reflet d'optique, reflet parties métaliques)
- Les couleurs de l'armement et équipement (noir des rangers, couleur noir des répliques, vetements noir ou marron)
C - FormeEnfin le dernier atout en votre possession pour déceler un adversaire est le repérage des formes. Tout comme pour les couleurs, vous devez vous appliquer a rechercher les formes qui ne sont pas naturelles.
Même si le camouflage de couleur de l'adversaire est bien étudié, s'il ne casse pas les formes du corps, il sera facilement repérable. De la mêe manière que pour les mouvements votre oeil sera naturellement attiré par les formes non naturelles.
Les formes que vous devez rechercher sont les suivantes :
- Formes du corps
- Tête
- Cou
- Epaules
- Formes de l'équipement
- Chapeau de brousse (bob)
- Casque
- Formes de l'armement
- Canon
La théorie dispensée ici ne permet pas même si elle est connue par coeur d'être a 100% efficace sur le terrain. Même s'il est nécessaire de la connaitre, c'est avant tout une gimnastique d'ésprit qui ne peut être assimilée que par l'experience et l'entrainement.
Quelques exemples :
Sur cette photo, le principal facteur de repérage est le fond. En effet, on se sert du fond (ciel bleu) pour discerner les formes. Même si le camouflage est excellent, on repère aisément une masse non naturelle et surtout la forme du canon makgré son camouflage.
Sur cette photo nous nous servons des couleurs du patch insi que de celle de la réplique pour repérer l'adversaire. Ici le camouflage est aussi très bon mais des détails nous permettent de le repérer rapidemement.
Sur cette photo, le camouflage est pas mal. Imaginons être un peu plus loin. Ce qui nous permettera de repérer l'individu, c'est la couleur de sa réplique mais aussi la couleur chaire de sa peau (visage et mains). La forme ronde (non naturelle) du casque peut également aider lorsque le reste du corps est dissimulé derrière un abri.
Sr cette photo, également un problème de fond qui vous aide a reprérer l'adversaire en une fraction de seconde. Imaginons qu'il soit accroupi, il nous reste donc la forme du casuqe ainsi que les mains de couleur chair.
Sur cette photo rien de bien difficile. C'est un mélange du mouvement et de la couleur qui attirera votre œil immédiatement sur l'ennemie.
Sur cette photo : un détail trahi l'adversaire, mais hormis cela bon courage.
Lors d'un prochain entrainement, nous réaliserons un parcours de tir. Mais cette fois-ci les cibles seront habillées, camouflées de différentes manières.